Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche


Bref historique du GIHP Languedoc-Roussillon

Le Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques (GIHP) a été créé en 1964 à Nancy par des étudiants handicapés désirant prendre en main les problèmes liés à leur propre insertion professionnelle, sociale et culturelle.

En octobre 1964, un groupe d’étudiants de Nancy, atteints d’un handicap, sont confrontés à l'absence de structures leur permettant de mener à bonne fin leur projet de vie dans la société. Dans ce contexte, ils créent le Groupement pour l’Insertion des Personnes Handicapées Physiques.

En 1966, est créé le GIHP Languedoc-Roussillon.

- 1966: le Service de Transport Adapté débute son activité. En 1977, l’activité sur la ville de Montpellier connait un développement majeur et historique, grâce au soutien de la ville de Montpellier puis de celui du District. De nombreux services Transports Adaptés sont ensuite créés par le GIHP LR sur les Communes, les Agglomérations et les Département de la région.

- 1973: Création du Foyer d’Accueil Médicalisé , pour étudiants, professionnels et personnes handicapées ayant un projet d’insertion.

- 1982: le Service auxiliaire de vie permet aux personnes atteintes d’un handicap de vivre chez elle, tout en ayant une qualité de vie identique à toute autre personne et d’éviter par conséquent l’institutionnalisation.

Il obtient en 2005 une reconnaissance par le Conseil Général de l’Hérault avec une autorisation médico-sociale et devient un Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile.

Depuis, le GIHP poursuit son action en développant des services permettant de faciliter la vie des personnes handicapées dans leur vie quotidienne:

- le Service d’Accompagnement des Etudiants Handicapés en 1999 ,

- l’Accueil de Jour en 2006,

- la Mise en ligne d’un site internet de réservation accessible en 2007,

- «Ronde de nuit» et Location de véhicule adapté en 2007,

- Depuis 2010, le GIHP national a délégué au GIHP LR la possibilité d’étendre son action au Sud de la France, dans des départements comme l’Ariège, le Vaucluse, l’Aveyron…

Les Coordonnées

Administration

Virginie IRANZO

Attachée de direction

GIHP Groupement pour l'Insertion des personnes Handicapées Physiques
341 rue Hippolyte Fizeau
ZAC du millénaire
34000 MONTPELLIER

Téléphone: 04.67.20.21.15
Fax: 04.67.20.21.24

Vie Associative

vieassociative@gihplr.org

Angèle PERRIN

Chargée de la Vie et du Développement Associatif

angele.perrin@gihplr.org

Téléphone: 04.67.20.59.48
Fax: 04.67.20.21.24

Demande d'information

Remplir le formulaire de demande d'information

Les champs marqués d'une astérisque (*) sont obligatoires.